Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpitaux privés : l'équilibre financier tout juste atteint en 2023, en perte sur plusieurs activités
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2024 à 17:19

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

"Pratiquement 40% des établissements sont en déficit" en 2023 contre 24% en 2021, a déploré Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée).

"Les hôpitaux privés sont vraiment fragilisés", a pointé à l'AFP Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée). Selon des prévisions diffusées ce vendredi 26 janvier par cette fédération, les hôpitaux et cliniques privés seront tout juste à l'équilibre financier en 2023 et en perte sur les activités de médecine, chirurgie, obstétrique.

"Il y a eu une dégradation des comptes extraordinairement rapide : pratiquement 40% des établissements sont en déficit" en 2023 contre 24% en 2021, a déclaré Lamine Gharbi. Le résultat net du secteur privé "se trouve réduit à près de zéro en 2023, et deviendrait négatif pour les établissements de médecine, chirurgie obstétrique", avec une perte prévisionnelle de 200 millions d'euros pour ces établissements, selon une étude du cabinet Roland Berger réalisée à la demande de la FHP.

La FHP tire cette sonnette d'alarme alors que le gouvernement doit trancher la semaine prochaine sur la compensation de l'inflation pour 2023 pour le secteur hospitalier. Les hôpitaux tout secteur confondus (public, privé, privé non lucratif, centres anti-cancer, hospitalisation à domicile) ont demandé 1,5 milliard d'euros au gouvernement pour compenser la hausse des prix. Mais l'exécutif "ne partirait que sur 500 millions, soit le tiers de notre demande", "bien en deçà du seuil de flottaison pour mettre les établissements à jour", dit Lamine Gharbi.

Les cliniques et hôpitaux privés assurent 35% de l’activité hospitalière

Les hôpitaux privés réclament en plus le financement des mesures de revalorisations salariales annoncées par le gouvernement, notamment celles des gardes de nuit et week-ends et le financement d'un récent accord des partenaires sociaux sur les rémunérations. Ce financement doit s'intégrer dans les nouvelles grilles tarifaires, qui seront fixées d'ici le 31 mars par l'Etat, demande la FHP.

Selon les calculs de la Fédération, la transposition des mesures dites Guerini (revalorisations dans la fonction publique) et Borne (gardes nuit et week-end) représentent un besoin de financement de 351 millions d'euros en 2024. L'accord des partenaires sociaux représente 450 millions d'euros.

Les 1.030 cliniques et hôpitaux privés et leurs 160.000 professionnels de santé assurent 35% de l’activité hospitalière, selon l'étude Roland Berger. Leurs 122 services d'urgence prennent en charge plus de 15% des passages annuels. Le secteur a réalisé en 2021-2022 environ 600.000 prises en charge supplémentaires en cumulé pour "rattraper" les soins non réalisés pendant la crise sanitaire. Mais "nos coûts de production sont au-dessus de nos tarifs. Plus on travaille, plus nos marges se dégradent", assure Lamine Gharbi.

3 commentaires

  • 27 janvier 08:46

    A quand les ARS dans le rouge ? Chaque lit d'hôpital fermé égale un nouveau poste de fainéant fonctionnaire aux ARS ;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires