Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpitaux privés : l'équilibre financier tout juste atteint en 2023, en perte sur plusieurs activités
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2024 à 17:19

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

"Pratiquement 40% des établissements sont en déficit" en 2023 contre 24% en 2021, a déploré Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée).

"Les hôpitaux privés sont vraiment fragilisés", a pointé à l'AFP Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée). Selon des prévisions diffusées ce vendredi 26 janvier par cette fédération, les hôpitaux et cliniques privés seront tout juste à l'équilibre financier en 2023 et en perte sur les activités de médecine, chirurgie, obstétrique.

"Il y a eu une dégradation des comptes extraordinairement rapide : pratiquement 40% des établissements sont en déficit" en 2023 contre 24% en 2021, a déclaré Lamine Gharbi. Le résultat net du secteur privé "se trouve réduit à près de zéro en 2023, et deviendrait négatif pour les établissements de médecine, chirurgie obstétrique", avec une perte prévisionnelle de 200 millions d'euros pour ces établissements, selon une étude du cabinet Roland Berger réalisée à la demande de la FHP.

La FHP tire cette sonnette d'alarme alors que le gouvernement doit trancher la semaine prochaine sur la compensation de l'inflation pour 2023 pour le secteur hospitalier. Les hôpitaux tout secteur confondus (public, privé, privé non lucratif, centres anti-cancer, hospitalisation à domicile) ont demandé 1,5 milliard d'euros au gouvernement pour compenser la hausse des prix. Mais l'exécutif "ne partirait que sur 500 millions, soit le tiers de notre demande", "bien en deçà du seuil de flottaison pour mettre les établissements à jour", dit Lamine Gharbi.

Les cliniques et hôpitaux privés assurent 35% de l’activité hospitalière

Les hôpitaux privés réclament en plus le financement des mesures de revalorisations salariales annoncées par le gouvernement, notamment celles des gardes de nuit et week-ends et le financement d'un récent accord des partenaires sociaux sur les rémunérations. Ce financement doit s'intégrer dans les nouvelles grilles tarifaires, qui seront fixées d'ici le 31 mars par l'Etat, demande la FHP.

Selon les calculs de la Fédération, la transposition des mesures dites Guerini (revalorisations dans la fonction publique) et Borne (gardes nuit et week-end) représentent un besoin de financement de 351 millions d'euros en 2024. L'accord des partenaires sociaux représente 450 millions d'euros.

Les 1.030 cliniques et hôpitaux privés et leurs 160.000 professionnels de santé assurent 35% de l’activité hospitalière, selon l'étude Roland Berger. Leurs 122 services d'urgence prennent en charge plus de 15% des passages annuels. Le secteur a réalisé en 2021-2022 environ 600.000 prises en charge supplémentaires en cumulé pour "rattraper" les soins non réalisés pendant la crise sanitaire. Mais "nos coûts de production sont au-dessus de nos tarifs. Plus on travaille, plus nos marges se dégradent", assure Lamine Gharbi.

3 commentaires

  • 27 janvier 08:46

    A quand les ARS dans le rouge ? Chaque lit d'hôpital fermé égale un nouveau poste de fainéant fonctionnaire aux ARS ;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires